ostEopathe ET MICROKINEsitherapeute

9.png

Initialement kinésithérapeute et ostéopathe de formation, j’ai souhaité enrichir ma pratique thérapeutique manuelle avec deux approches globales et complémentaires à l’ostéopathie “classique”. J’ai ainsi choisi de me former aux enseignements de l’approche tissulaire de Pierre Tricot et à la Microkinésithérapie. (Physiothérapie manuelle évolutive) dans le but de vous accompagner en prenant en compte la globalité de votre être.

L’approche tissulaire part du principe que toute structure vivante est consciente.

Dans ma pratique quotidienne, l’approche tissulaire me permet d’appréhender le corps vivant et conscient non plus comme un “objet” sur lequel agir, tel un mécanicien qui réparerait un véhicule, mais comme un “sujet”, c’est-à-dire une “conscience” avec laquelle dialoguer, pour aider les tissus du corps en difficulté à retrouver équilibre et harmonie.

La microkinésithérapie (PME)

Le microkiné va chercher à travers les rythmes vitaux les dysfonctionnements produits par nos cellules. S’il trouve un "blocage", appelé aussi "cicatrice corporelle", dû à un évènement (émotionnel, mécanique, énergétique ou de terrain...), il va alors stimuler des mécanismes d'autocorrection afin que le rythme physiologique se rétablisse.

Le but est de produire un “biofeedback” manuel. La désactivation de l’information perturbatrice permet au tissu de retrouver son intégrité fonctionnelle.

Les dysfonctions mécaniques et tissulaires du corps 

Ce sont les blocages vertébraux ou périphériques des membres supérieurs ou membres inférieurs.

Les troubles émotionnels

Interface avec le subconscient, notre corps imprime toutes nos émotions, et ce, depuis notre vie intra-utérine. Aborder la sphère émotionnelle en ostéopathie permet, grâce à des techniques manuelles et énergétiques, de les décoder et de les libérer.

Des perturbations énergétiques

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les organes sont le reflet de nos émotions et sont reliés entre eux par des “réseaux”, appelé méridiens, à travers lesquels passe l’énergie vitale (le Qi). Travailler et stimuler ces méridiens permet de soutenir l’activité des organes, mais aussi de rétablir la circulation de l’énergie lorsque celle-ci est bloquée afin de retrouver une harmonie corps et esprit.

Un déséquilibre du terrain

Le terrain est l’ensemble des liquides organiques dans lesquels baignent les cellules, le sang, la lymphe, etc. En naturopathie, les troubles et maladies sont dues à une seule et même chose : un terrain dégradé causé par un encrassement de toxines dans l’organisme et/ou des carences.

Rééquilibrer le terrain permet de rétablir le bon fonctionnement des émonctoires c’est-à-dire les organes d’élimination des toxines comme le foie et le rein, les glandes endocrines (thyroïde, surrénales, etc.) mais aussi d’aider à la régulation de l'homéostasie, c’est-à-dire à l’équilibre et la santé du corps.